Savoir écrire - Nous légendons des photos


À la suite de la visite de la ville de Nivelles, les élèves ont légendé une photo de leur choix. 

1ère étape : Choisir une photo et écrire toutes les informations apprises lors de la visite sous forme de texte.

2ème étape : Dactylographier le texte au local informatique.

Et voici le résultat de leur travail ! Bravo !

 

 

 

La photo à été prise à l’école devant Sainte-Gertrude. Derrière le guide, il y a différents drapeaux : celui de la Belgique, de la Fédération Wallonie Bruxelles et de l’Union Européenne. 

 

Sainte-Gertrude à été la gardienne d’une abbaye qui est devenue la Collégiale. Une marche est d’ailleurs organisée chaque année en mémoire de Sainte-Gertrude.

(Eva)

 

 

 

 

Voici un des étangs de la Dodaine. 

 

Il y a longtemps, les gens patinaient sur cet étang en hiver. Il y a des décorations : plusieurs gargouilles de pierre et des jets d'eau. Au Moyen-Age, la Dodaine était un marécage et empêchait les ennemis de passer à cet endroit.

(Esteban)

 

 

 

Voici notre ancienne école, l’école Saint Michel. Sainte-Gertrude avait dédié l’abbaye à Saint Michel, l’ange protecteur. On le reconnait car il porte des ailes. Avant, elle s’appelait l’école des frères car c’étaient des religieux qui donnaient les cours.

(Hugo)

 

 

 

Avant, l’étang n’existait pas mais à la place il y avait un grand champ où les gens venaient parfois y pique-niquer. C'était marécageux donc cela servait de défense au Moyen-Age. Il est situé dans un espace vert (le parc) que l’on appelle aussi le poumon de la ville. Maintenant, à côté, on a construit des jeux et un centre sportif.

(Eline)

 

 

 

 

 

C'est la maquette de la ville de Nivelles au Moyen Âge. On peut voir les maisons, la Collégiale et le mur d’enceinte. 

 

Cette maquette se trouve dans la tour Simone, la dernière tour d’enceinte encore debout.

(Donovan)

 

 

 

 

Dans la ville de Nivelles, au parc de la Dodaine, dans le jardin de la Samme, il y avait un kiosque qui a été remplacé par de la terre, des plantes et des fleurs au fil des années. 

 

Il y a quelques années, il avait été représenté en petit dans le mini golf.

(Anaïs)

 

 

 

Le plan de Nivelles est semblable à d’autres villes moyenâgeuses, avec une place d'où partent plusieurs petites rues. Cette agglomération est entourée de 5 boulevards, à l’emplacement des anciens remparts. Sur la place, la Collégiale, une ancienne abbaye qui était dirigée par Ste-Gertrude, est en forme de croix.

(Louwenn)

 

 

 

Ici c’est la rue des Brasseurs. Il y avait un hôpital pour soigner les pèlerins ainsi que des brasseries car au Moyen-Age, il valait mieux boire de la bière car l’eau n’était pas traitée pour pouvoir la consommer.

(Edward)

 

 

 

Le nom de ce bâtiment, c’est le couvent des Récollets. Les personnes qui l'habitaient étaient des sœurs. Il est situé près de la petite école. Il est contre une église mais malheureusement il est menacé de destruction. C’est un bâtiment abandonné et un promoteur veut le démolir et construire un hôtel.

(Thomas)

 

Cette photo représente une porte de la Collégiale Sainte-Gertrude. Elle a été enlevée de la Collégiale et rebâtie au parc de la Dodaine.

Au Moyen-Age, celui-ci était une zone de marécages pour se défendre contre l’ennemi. Sous le règne de Napoléon, c’est un maire qui décida de le transformer en parc. 

La Collégiale a été bombardée/incendiée 19 fois depuis sa construction donc elle a été rénovée plusieurs fois. Elle n’est pas entièrement d’époque. Avant, elle avait un toit beaucoup plus haut.

Un mur a été bâti il y a plusieurs décennies au dos de la porte pour l’empêcher de tomber.

(Isabelle)

 

 

 

 

Cette pierre est de l’eurite. C’est un matériau très dur et plus cher que la brique. C’est pourquoi on ne l’utilisait que pour construire les soubassements des maisons. 

 

On n’en trouve plus beaucoup en Belgique. Lorsque l’eurite rouille, elle devient plus dure.

(Dorian)

 

 

 

 

 

 

Les gens de l'époque prenaient les matériaux les plus proches pour construire les soubassements des maisons. La pierre du dessous est l’eurite, la pierre qu’on allait chercher dans les carrières à Nivelles et celle du dessus de la brique.

 

Une particularité de l’eurite : les pierres les plus solides rouillent.

(Achraf)

 

Voici la tour Simone. Elle servait à se protéger au Moyen-Age. A l’intérieur, on trouve 5 niches : les soldats tiraient d’abord avec des flèches, et comme on peut le voir sur la photo il y a des trous ronds pour tirer à l'arc ou mettre des canons plus tard. Il y a aussi une maquette de la ville au Moyen-Age. La tour est composée d’eurite, c’est la pierre que l’on trouvait dans les carrière de Nivelles et alentours.

(Alice L.)

 

 

 

 

 

Cette statue a été commandée par la ville de Nivelles pour commémorer les grandes révolutions de l’époque. Si vous regardez bien, vous verrez qu’elle porte un train, c’est le signe du chemin de fer. En tout, la ville de Nivelles à commandé 4 statues pour commémorer 4 grandes évolutions de l’époque.

(Noa)

 

 

 

 

 

 

La statue de la dame avec la rame à la main à été commandée  par la ville de nivelles pour la beauté du parc mais aussi pour commémorer les grandes révolutions de l’époque.

 

Il y en a quatre en rapport avec l’époque à laquelle elles ont été construites : navigation, chemin de fer, communication et poste. Les quatre statues se trouvent face à l'étang de la Dodaine.

(Paul)

 

 

 

 

Le collège Saint-Gertrude est une école qui n’accueillait que des garçons jusqu’en 1946 où elle est devenue une école mixte. Elle a été construite il y a plus d’un siècle.

(Cyriac)

 

Voici le plan de Nivelles. Celui-ci se trouve sur un mur de la porte de Saintes.

Durant la guerre 40-45, des habitants de Nivelles sont allés se réfugier dans la ville de Saintes (France). 

Nous voyons sur la photo qu’il y a des monuments de Nivelles tout autour du plan. Nous voyons la Collégiale sans son clocher (car c’était à une autre époque).

 

En face de cette carte, sur l’autre mur de la porte, se trouve le plan de la ville de Saintes.

(Mila)

 

 

 

 

C’est une des gargouilles du petit étang de la Dodaine. Il y en a deux, l’autre est en face. Elles viennent de la Collégiale Sainte-Gertrude. Maintenant, elles servent plus de décoration que de protection.

 

Au Moyen-Age, les gargouilles servaient à protéger les bâtiments des forces maléfiques. 

(Alix)

 

 

 

 

Ce que l’on voit, c’est une porte qui a été refaite durant la rénovation de la collégiale et on a mis cette porte dans le parc.

(Matéo)

 

On voit ici une photo de la carte de la ville de Saintes (en France). Cette carte a été construite pour se rappeler de la gentillesse des habitants de la ville de Saintes qui ont accueilli nos ancêtres pour les protéger des attaques allemandes en 1940 pendant la deuxième guerre mondiale. Et pour s’en souvenir, les Nivellois ont construit un grand pont. Sur un des murs, il y a la carte de la ville de Nivelles et en face, il y a donc la carte de la ville de Saintes.

(Karina)

 

 

Ces escaliers s’appellent les 24 appâts parce qu’il y a  24 marches. Les marches plus claires montrent l’emplacement exact de l’ancienne muraille qui entourait Nivelles. Cet escalier relie le parc de la Dodaine au quartier Saint-Jacques. Le petit autocollant sur la gouttière électrique montre le chemin du pèlerinage vers Saint-Jacques de Compostelle. Il est en forme de coquille Saint-Jacques.

(Alice R.)

 

 

 

 

 

En dessous de cette cage coule le ri de la Thine. Le ri prend sa source à la Dodaine et se jette dans la Samme. Dans ce coin-là, il y avait un moulin à eau qui faisait de la farine grâce à de grandes pierres qui roulaient l’une sur l’autre.

(Oscar)

 

Cette photo a été prise depuis la porte de Saintes, se trouvant près de l’Institut Saint-Michel. Cet endroit porte son nom par rapport à l’amitié qui lie les deux villes. En effet, en 1940, lorsque la ville de Nivelles fut bombardée par les Allemands, beaucoup de Nivellois prirent la fuite en voulant partir loin. Beaucoup d’entre eux ont trouvé refuge à Saintes. A l’intérieur de cette porte, on peut y retrouver un plan des deux villes, qui sont aujourd’hui jumelées.

(Nathan)